Est-ce que des chasseurs peuvent venir chasser sur mon terrain sans mon autorisation ?

Publié le : 26 juillet 20213 mins de lecture

La chasse est une activité qui rassemble beaucoup de gens en France. Mais même si elle peut être effectuée librement, il existe tout de même des règles à prendre en compte. Le fait d’avoir un permis de chasse ne suffit plus actuellement. Il est indispensable de suivre des réglementations qui ont été mises en place. 

Qui a le droit à la chasse ?

Tout le monde peut accéder à cette activité. Toutefois, il est essentiel d’avoir les autorisations adéquates pour être en règle face au jeu. Pour devenir chasseur, il faut avoir un permis de chasse. Ce papier va vous permettre de chasser les animaux dans les endroits permis et surtout pendant les périodes idéales. Il faut être en possession d’une assurance appropriée au cas où des incidents se produisent durant les séances de chasse. Il est important de respecter les normes sur les ports et l’utilisation d’armes. Il est indispensable d’appartenir à un groupe de chasse. Et certaines cotisations doivent être payées pour entrer dans le monde des chasseurs. 

Les chasseurs peuvent-ils chasser sur votre terrain ?

Même si votre terrain est un bon emplacement pour effectuer la chasse, les gens n’ y auront pas accès sans votre consentement. Votre terre peut devenir un terrain pour les chasseurs si vous êtes totalement d’accord vis-à-vis de cette activité. De plus, il existe une loi qui protège votre patrimoine si vous ne souhaitez pas être dérangé par les chasseurs de gibiers. Pour montrer l’interdiction de chasse sur terrain privé, il suffit de mettre des pancartes autour du terrain. Les mots « chasse interdite » doivent être mis en avant afin que tout le monde puisse les voir. Le propriétaire doit entamer toutes les procédures indispensables afin qu’il puisse réellement jouir de ses droits face au lieu. Et si les gens chassent tout de même sur votre terre, vous pourrez mettre en œuvre des sanctions. 

Quels sont les endroits adaptés pour la chasse ?

Tous les terrains ne sont pas tous adaptés pour la chasse. Quand le propriétaire n’accepte pas la chasse sur terrain privé, vous ne pourrez rien faire. Il est aussi interdit de chasser les animaux dans un lieu qui est clôturé. Quand l’endroit est tout près d’une habitation, la chasse ne doit pas avoir lieu. Dans les réserves pour animaux et dans les forêts protégées, cette activité est interdite quelles que soient les raisons. Malgré l’animation qui devient de plus en plus populaire, il est indispensable de protéger la faune. Quoi qu’il en soit, les chasseurs doivent suivre les règles posées pour que la chasse puisse continuer d’exister.

Plan du site