Quels sont les processus pour définir un terrain de chasse ?

Publié le : 26 juillet 20213 mins de lecture

La chasse est une passion pour de nombreux individus. Néanmoins, il est à savoir que pour en pratiquer, il est nécessaire de se conformer aux diverses réglementations qui la régissent et surtout de trouver un bon terrain de chasse.

Avoir un permis de chasse, c’est primordial

Avant de pouvoir se mettre à la chasse, il est indispensable de se procurer d’un permis de chasse. Il est à noter que ce document ne s’obtient pas seulement suite à une demande spécifique. En effet, il est nécessaire de passer des examens écris et pratiques et de répondre à quelques exigences avant de pouvoir en bénéficier. Parmi les conditions requises pour un permis de chasse, il y a le fait d’être majeur, d’être capable d’utiliser un fusil comme il se doit et d’être souscrit à un produit d’assurance par rapport aux dommages causés par l’activité. Il est en outre à savoir que ce permis doit être renouvelé chaque année.

Bien définir son terrain de chasse, c’est important

Outre le fait d’avoir un permis de chasse, il est important de bien définir un terrain de chasse. Effectivement, un individu ne peut avoir recours qu’à un territoire privé pour la pratique de ce genre d’activité. La première étape pour trouver un terrain idéal est la définition de ses besoins spécifiques. Pour ceux qui pratiquent la chasse à tir appelée billebaude par exemple, les haies sont des endroits appropriés. L’étape suivante consiste à négocier avec le propriétaire du terrain. Ensuite, après avoir obtenu son accord, il faudrait passer par la vérification des réglementations en vigueurs afin de s’y conformer. Il est également nécessaire d’informer l’entourage afin d’éviter les mésententes.

Respecter les périodes destinées à la chasse

Pour pouvoir pratiquer convenablement la chasse et éviter de se faire sanctionner, il est primordial de respecter les périodes durant lesquelles la pratique d’une telle activité est autorisée. Généralement, elles sont en fonction des faunes à chasser. Toutefois, il est à savoir qu’entre mi-février et mi-juillet, il est interdit d’en faire pour la plupart des espèces animales mises à part les lapins, les chats de type sauvages ainsi que les renards. Il est également à noter que même si la loi prévoit des calendriers de chasse spécifiques pour l’ensemble du pays, les autorités au niveau des provinces ont le droit de les interdire pour des raisons particulièrement bien définies.

De ce fait, la chasse ne peut pas se faire comme bon le semble. Il s’agit d’une activité absolument délicate.

Plan du site