Quelle est la législation concernant les cartouches de fusils de chasse ?

Publié le : 26 juillet 20214 mins de lecture

Les armes et fusils de chasse sont désormais classés en de nombreuses catégories. Aussi, ces équipements de chasse sont soumis à des réglementations strictes. En règle générale, si vous ne faites pas partie de tireur sportif, ni de chasseur, vous ne pouvez pas détenir des armes létales. Notamment à cause de cela, plus précisément, pour des raisons de sécurité, la détention d’armes et de cartouches de fusil de chasse fait l’objet d’une législation stricte en France.

Qui peut posséder une arme ou un fusil de chasse ?

À titre informatif, la vente d’un fusil à chasse à un mineur est fortement déconseillée. Toutefois, il n’est pas rare de trouver un mineur parfaitement autorisé à détenir une arme de 4e catégorie durant la praticité d’une activité sportive. Mais ce, à condition qu’il bénéficie d’une licence obtenue chez la fédération sportive. Aussi, un jeune âgé de 16 ans peut se servir d’une arme de chasse s’il dispose d’un permis de chasser. Qui plus est, ce dernier nécessite l’autorisation de ses parents avant de l’utiliser.  Par ailleurs, il est tout à fait possible de détenir une arme de tir ou encore un fusil de chasse de la 5e ou de la 7e catégorie dans le cas où cet équipement a été déclaré. Pour ce faire, vous devez faire une déclaration précise auprès du commissariat de police ou encore à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Le document nécessaire est le permis de chasser ou la licence de tir si vous n’en avez pas.

Les critères de choix d’une cartouche de fusil de chasse

En général, le choix du type de cartouches de fusil de chasse adapté à son fusil de chasse ne doit pas se faire à la hâte. Ce critère va avoir d’importantes influences en matière de tir. Pour ce faire, vous devez prendre en compte du type de gibier tiré, de votre calibre, de la distance à laquelle vous tirez habituellement et bien d’autres. Opter pour une bonne cartouche de fusil à chasse est synonyme de miser sur l’efficacité du tir. Sachez que la cartouche pour les armes de chasse se distingue en ce moment sous deux types. On distingue le modèle moderne et la cartouche traditionnelle.

Où conserver la cartouche et les fusils de chasse ?

Étant donné qu’il s’agit d’un équipement de sécurité, les fusils ou armes de chasse ainsi que leur cartouche doivent être bien rangés dans un endroit approprié. Que vous déteniez un fusil de chasse de catégorie C ou D, vous devez acquérir une armoire conçue spécialement pour ces dispositifs de chasse. Il s’agit notamment d’une armoire à fusils. Certains modèles sont équipés de nombreux compartiments pour faciliter le rangement de vos cartouches de fusils de chasse et vos munitions.

Plan du site