Quels sont les règles pour la sécurité des chiens de chasse sur le terrain ?

L’ouverture de la chasse terrifie plusieurs propriétaires de chiens. Parmi les peurs les plus fréquentes, on découvre la frousse de se faire mitrailler, que son animal soit mêlé avec le gibier. Il se peut également que son chien s’échappe après un coup de feu tiré.

Comment garantir votre sécurité et celle de votre chien en temps de chasse ?

Pour échapper à toutes menaces d’accidents, la première chose à effectuer est de fuir les endroits de chasse. Si, au moment de votre randonnée en forêt, vous trouvez un panneau vous montrant qu’une battue semble en cours, faites demi-tour. En effet, pour la sécurité de chien de chasse, la meilleure option est d’opter pour une promenade dans une réserve de chasse. Cette initiative permet d’éviter les risques.

En temps de chasse, réfléchissez à devenir plus manifeste, votre chien et vous. En effet, enfilez un gilet fluorescent et mettez aussi sur votre fidèle compagnon un gilet « spécial chiens ». Des colliers fluorescents sont aussi disponibles, y compris des laisses. Pour plus davantage de sécurité, vous pouvez mettre sur votre chien une clochette pareille à celle que mettent les chiens de chasse.

Les droits et les devoirs des chasseurs

Dès la loi du 31 décembre 2008, des mesures de sécurité à propos de la chasse sont envisagées par les Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique (SDGC). Dans ces mesures, on découvre le bannissement des tirs en direction des routes, habitations, lieux publics, chemins et des aménagements publics. Pour la sécurité de chien de chasse et de chasseur, il faut alors intégrer des panneaux d’information de chasse en cours le long des chemins et des routes.

De plus, des équipements conseillés sont disponibles dans les SDGC (brassard, gilet/chasuble, casquette, baudrier) mais ils ne sont pas imposés dans l’ensemble des départements. En fait, quand un chasseur se trouve nez à nez avec un utilisateur de la nature (cueilleur de champignons, randonneur, cycliste…), il doit directement ouvrir et décharger son équipement de chasse et garder ses chiens.

Que décidez si vous rencontrez un chien de chasse sans son propriétaire ?

Si le chien est en train de bosser, ne vous faites pas de souci pour lui. Vous pourrez néanmoins faire part de sa présence au futur chasseur que vous rencontrerez (si vous en voyez un). Pour la sécurité de chien de chasse, faites revenir votre chien afin qu’il ne le poursuive pas. Cependant, si le chien semble égaré, tentez de l’amener à vous pour lire le numéro de téléphone mentionné sur son collier. Vous pourrez alors appeler son maître en vous servant de votre téléphone. S’il n’existe pas de numéro sur le collier, mais que le chien possède un tatouage, appelez l’Identification des Carnivores Domestiques ou ICAD.